COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Rapport annuel 2018-2019 de
Place aux jeunes en région : la force d’un réseau
Québec, le 30 septembre 2019 – Comme à chaque année, l’organisation Place aux jeunes en région (PAJR) est fière de dévoiler ses résultats 2018-2019. Ce sont plus de 6 000 jeunes à la recherche d’une opportunité en région qui ont bénéficié du soutien individuel à distance offert par les agents de migration Place aux jeunes. Plus de 15 % d’entre eux ont également participé à un séjour exploratoire individuel ou de groupe, une activité qui leur aura permis de découvrir un territoire et ses opportunités. C’est au nombre de 1 145 que s’élèvent les migrations réussies pour l’année financière. Ces données représentent le nombre de jeunes diplômés entre 18 et 35 ans ainsi que leurs conjoints et enfants s’étant établis dans l’une des 56 MRC partenaires du réseau. Ceux-ci contribuent à l’occupation dynamique du territoire et au développement socioéconomique de centaines de communautés rurales.
De plus, une étude économique réalisée par la firme E&B DATA a révélé que des 10 000 migrations réussies entre 2006 et 2017, 9 000 jeunes demeurent toujours en région et 50 % d’entre eux sont engagés bénévolement dans le développement social et économique de leur communauté.
« Nous sommes fiers des résultats de cette année et c’est avec optimisme et détermination que nous entamons la nouvelle année qui s’annonce riche en évènements et en nouveaux chantiers. Nous vous réservons de belles surprises qui s’inscriront dans la grande aventure de Place aux jeunes en région », annonce M. Luc Dastous, président de l’organisation.
De plus, Place aux jeunes en région se réjouit d’une bonification de 17,5 M$ de son financement. C’est en juillet dernier que le Secrétariat à la jeunesse a annoncé cette augmentation qui totalise l’investissement du gouvernement du Québec à 35 M$ pour les cinq prochaines années.
M. Dastous est enthousiaste de cette annonce : « Nous avons ensemble doublé le financement pour l’essor de notre Québec et de nos régions. En plus de confirmer le rôle primordial de PAJR dans le développement socioéconomique des collectivités, cette importante annonce permettra à PAJR d’étendre son réseau à tout le territoire rural du Québec et de bonifier ses services aux jeunes, aux employeurs et aux communautés. » En effet, la couverture de l’organisation passera de 56 MRC à plus de 80 MRC d’ici 2021, nous permettant de couvrir l’ensemble des territoires ruraux de la province de Québec.
À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. PAJR est un partenaire du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec.
– 30 –
Marianne Drolet
Chargée de projets communications et événements
Place aux jeunes en région
1 888 966-6725 poste 203
info@placeauxjeunes.qc.ca